Nos Propositions d'ateliers

"Do it your city"

A destination des écoles, ce projet invite les enfants à concevoir leur propre « ville-renaissance ». Menant en amont une réflexion sur leurs souhaits pour l’avenir, les enfants réaliseront à partir de dessins et d’objets usuels détournés un dessin animé. Des ateliers d’arts plastiques et de montage vidéo sont ainsi proposés.

À travers ces ateliers, nous identifierons certains enjeux actuels comme la réduction des déchets ou encore le « mieux vivre ensemble ».

Plusieurs écoles pourraient être associées afin d’unir les idées et de bâtir collectivement nos villes de demain.

Sur le même principe, nous pouvons aussi concevoir un atelier vidéo sous forme de tournage express sur la base d’un scénario préétabli.

 


" Ça cartonne !"

 

Le Collectif propose son savoir-faire au service d’ateliers créatifs concentrés autour du carton recyclé. Les réalisations peuvent être variables : marionnettes à partir de sous-bock, reliure, tête de trophées de monstres, ...

Cet atelier est une occasion pour faire une démonstration de techniques simples et peut être la base d'un atelier stop-motion par exemple.

 

 


Paper-toy & Stop-motion

Cet atelier se décompose en trois temps.

D'abord, nous tirons le portrait de nos participant sous la forme d'un photomaton traditionnel.

A partir de son cliché, le participant est invité à réaliser un paper-toy (personnage en papier) et à le customiser comme il le souhaite ! Selon la thématique, il pourra se transformer en super héros, en personnage de conte de fée ou simplement en représentation de lui-même !

Enfin, nous élaborons un petit scenario collectivement pour mettre en scène nos personnages réalisés en utilisant la technique du stop-motion (image par image).

 

 

Retrouverez ci-dessous un exemple de réalisation lors de la nuit des bibliothèques à Mons-en-Baroeul en 2015